Adapter une formule cosmétique en fonction des ingrédients que l’on a chez soi


Untitled-1

Le blog a changé d’adresse!! Retrouvez cet article ici :
http://beautyhandmadeetcompagnie.com/adapter-une-formule-cosmetique-en-fonction-des-ingredients-que-lon-a-chez-soi/

24 réflexions sur “Adapter une formule cosmétique en fonction des ingrédients que l’on a chez soi

  1. Merci Merci Merci
    C’est The article que j’attendais depuis un moment surtout concernant le rajout / suppression d’un ingredient.
    Encore une fois Merci et beau travail 😉

    Aimé par 1 personne

  2. On s’est toute trouvée dans la déception de ne pas pouvoir faire LA recette par manque d’ingrédients ! Merci pour cet article qui peut nous éviter le gâchis de jeter un produit périmé après l’avoir utilisé une seule fois pour une seule recette ! utiliser un produit de substitution n’est pas facile quand on débute et lire qu’on peut le faire grâce à la doc est encourageant !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est fou, j’ai très souvent des demandes de personnes qui souhaitent recopier une recette à l’identique, alors qu’effectivement, nul besoin de faire pareil, c’est tellement plus intéressant de chercher un peu, comprendre les propriétés de chaque ingrédients, vérifier ses calculs et se lancer !

    Aimé par 1 personne

  4. c’est article va m’aider à faire plus de recettes qui me plaisent sans acheter plus,
    j’ai envie de me faire un shampoing solide pour cheveux sec j’ai du sci et du sodium coco sulfate , beurre de karite ,oleine de karité que faut-il de plus ? merçi Hindy pour tes précieux conseil

    J'aime

    • Coucou Martine! 🙂
      Et bien écoute avec ça tu peu déjà élaborer une recette de shampooing,
      Après regarde si tu as d’autres ingrédients a ta disposition qui pourraient être ajoutés,
      Consulte leurs fiches techniques et vois s’ils peuvent apporter un plus a ton shampooing 🙂

      J'aime

  5. MERCIIIII pour l’article car c’est vrai qu’on a tendance a acheté et acheté ( pas sûr que mon banquier apprécie) maintenant je serais au top

    J'aime

  6. Belle idée ! Il ne faut pas oublier que dans les recettes, aroma zone multiplie les ingrédients inutiles pour bien nous faire acheter.
    Question : Par quoi puis-je remplacer un émulsifiant ? J’ai de la mousse de babassu… Mais l’émulsifiant est-il vraiment nécessaire? Merci 🙂

    J'aime

    • Salut So!
      Inutiles pas forcement non, chaque ingrédients a malgré tout une utilité, mais c’est vrai qu’ils ont vite fait de multiplier les ingrédients d’une recette a l’autre, ça permet aussi de montrer ce que l’on peu faire avec tout ses ingrédients 😉

      Apres c’est a nous de voir ce que l’on veut faire en fonction de ce que l’on a, de ce que l’on aime etc..

      L’émulsifiant sert a lier l’huile et l’eau ensemble (qui a la base ne sont pas mimissibles)
      Si tu veux faire une crème il te faudra forcement un émulsifiant,
      la mousse de babassu elle, est un tensioactif, elle n’a pas du tout les mêmes propriétés 😉
      Quel est le type de produit que tu veux faire?

      J'aime

      • Hello ! Bah en fait quand je vois les recettes et qu’il y a
        Actif machin
        Actif machin
        Actif machin
        Actif machin
        Et qu’en plus ils ont tous les mêmes propriétés, je peux pas m’empêcher de me dire ça… Aroma-zone reste une entreprise qui se doit de faire du chiffre !

        JE voulais faire la recette de déo crème : http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/deodorant-creme-palmarosa-menthe-citron-vert

        J’ai le bicarbonate, l’aloe vera, la glycérine, les HE, mais pas le reste. Et comme tu dis, j’ai pas envie d’acheter encore, surtout que je suis allée chez aroma-zone y’a 2 jours, donc j’en ai un peu ras les fesses. Comment est-ce que tu crois que je pourrais m’arranger pour ne rien acheter ? Je débute, donc je maîtrise pas encore tout, mais bientôt, je serai à même de me débrouiller. Merci Hindibeauty 🙂

        J'aime

        • Tu peux très bien faire une recette approchante avec tes ingrédients, ce ne sera pas une crème mais un gel. Tu peux augmenter le pourcentage de bicarbonate et de glycérine pour arriver à 100% . C’est à peu près la recette de déo que j’utilise depuis des années.

          J'aime

  7. Bonjour, article intéressant. Dorénavant, grâce à toi, j’ai quelques pistes pour remplacer tel ou tel produit, merci beaucoup. Belle fin de matinée

    J'aime

  8. Parfait bien dis, moi aussi au tout début de la découverte de la cosmétique homemade, j’étais la tout le temps a vouloir acheter de nouveaux ingrédients car je les avais vu dans une recette. Là j’ai ralenti considérablement et je fais exactement ce que tu explique dans ton article: je lis les fiches techniques :D, j’essaye même de remplacer tous les produits que j’avais prix par des produits similaires et moins cher.
    Merci en tout cas pour ton article anti surconsommation 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.