Shampooing Solide – Fleurs de Lilas – Cheveux secs et bouclés


shamp1bis

J’ai fabriqué ce shampooing pour ma belle-mère qui m’a demandé de lui faire quelques produits,

Elle a les cheveux secs et bouclés donc il lui fallait un produit tout doux

 

 

L’huile de Papaye et l’Oléine de karité sont très bien pour les cheveux bouclés, secs et cassants

L’huile de Kukui fait des merveilles sur les cheveux secs et abimés

Le beurre de Murumuru a une grande affinité avec le cheveu, il les nourrit et les répare.

Je ne lui ai pas encore donné mais dès qu’elle l’aura testé je ferai un édit pour vous dire ce qu’elle en pense

En attendant moi je l’ai testé avec ce qui restai dans le bol, j’ai pas les cheveux bouclés (mais secs) Et je l’ai trouvé très chouette, il est tout doux et mousse bien malgré le faible % de SCS.
La fragrance Lilas sent très bon, c’est la 1ere fois que je l’incluait dans un shampooing solide et je ne regrette pas ce choix.

…………………………………………………………………………………………………

Edit

Résultat, elle en est plus que ravie!
Elle est depuis totalement convertie aux shampooing solides!

……………………………………..

 

Ingrédients pour 100g

  • SCS : 35% >> 35g
  • SCI : 25% >> 25g
  • Beurre de murumuru : 10 % >> 10g
  • Oléine de karité : 3% >> 3g
  • Huile de kukui : 2% >> 2g
  • Huile de papaye : 2% >> 2g
  • Eau : 10% >> 10g
  • Provitamine B5 : 2% >> 2g >> 46 gouttes (1.7ml)
  • Protéine de soie : 1% >> 1g >> 23 gouttes
  • BTMS : 8% >> 8g
  • Complexe d’hydratation intense : 1% >> 1g >> 17 gouttes
  • Fragrance lilas : 1% >> 1g >> 39 gouttes
  • Oxyde Minéral rose : 1 pointe de couteau

shamp2bis

Mode opératoire :

J’ai passé le SCS au mixeur pour le réduire en poudre.

Par contre attention à bien être équipé d’un masque pour la manipulation du SCS et du SCI

Ces deux tensioactifs sont très irritants pour les voies respiratoires.

  • Faire fondre dans un bol au bain-marie le BTMS et le beurre de Murumuru

Dans un autre bol placer le SCS et le SCI et le mettre au bain-marie

Verser le mélange de beurre et BTMS fondu dans le bol contenant le SCS et SCI

  • Ajouter les huiles végétales

Peser la quantité d’eau dans un autre récipient et y ajouter une pointe de couteau d’oxyde minéral rose et bien mélanger pour le dissoudre totalement.

  • Ajouter l’eau au bol contenant le SCS

Mélanger correctement de sorte à obtenir une pate le plus homogène possible

(Je m’aide du dos d’une petite cuillère)

  • Sortir du bain marie et ajouter le reste des actifs en mélangeant bien entre chaque ajout
  • Remplir le moule en tassant bien avec le dos d’une cuillère pour éviter d’avoir des bulles d’air

Il ne reste plus qu’à attendre le parfait refroidissement pour le démouler

En général je le place 10 à 15 min au congélateur

  • Posez votre shampooing dans un endroit sec et laissez le 24 à 48h avant de l’utiliser
