Onativ’ de fruitofood


logofruitofoodJe vous présente aujourd’hui un nouvel ingrédient cosmétique que j’ai eu la chance de pouvoir tester,

L’Onativ’ de Fruitofood!!

 

Située au cœur du Parc régional du Perche, Fruitofood est spécialisée dans la déshydratation sous vide à température douce des fruits.

Ce procédé particulier leurs permet de proposer une très large gamme de fruits déshydratés.

 

A partir de fruits frais ils déshydratent le fruit par évaporation lente et douce de son eau cellulaire.
Créée le 1er octobre 2002, la société Fruitofood vient de fêter ses 10 ans cette année.

Book-Fruits-Header

La déshydratation à basse température, qu’est-ce c’est ?

 

La déshydratation à basse température permet l’évaporation de la quasi-totalité de l’eau contenue dans les fruits : 1 kg de fruit déshydraté équivaut à 7 à 12 kg de fruits frais.

 

Leur procédé de déshydratation ne nécessite l’ajout d’aucun arôme, additif, colorant ou autre auxiliaire technologique. La naturalité et la saveur authentique du fruit sont ainsi préservées.

 

La transformation :

Par broyage, meulage, tamisage ou compactage, Fruitofood vous propose une large gamme de produits déshydratés : poudres, granulés ou morceaux pour s’adapter à de nombreuses applications (thés, chocolats, biscuits, etc.).

Fruitofood vous propose également ses poudres de fruit, conventionnelles et bios, 100%, 80% ou 50% pour la formulation de vos exfoliants, mais également comme pigments pour vos maquillages.
Pour l’instant les poudres de fruits ne sont pas disponibles sur leur boutique en ligne.
J’ai bien hâte de les y trouver!! J’ai déjà plein d’idée de cosmétiques à partir de poudres de fruits 😉

visuel_cosmetique

 

 

 

Les produits de la gamme Onativ’

 

 

L’eau est un ingrédient fondamental dans la formulation cosmétique.

Obtenue par exsudation de fruits certifiés biologiques par ECOCERT, Fruitofood vous propose sa gamme unique d’eaux de fruits, baptisée Onativ’®.

100% fruits, Onativ’® vous apporte la fraicheur et la vitalité des fruits pour vos émulsions, lotions nettoyantes ou autres produits d’hygiène, et remplace pour tout ou partie l’eau de vos formules.

 

  • 1ère génération : Onativ’® Bio P* stabilisée avec conservateurs, répondant aux critères d’Ecocert Greenlife et certifiée bio à plus de 99%.
  • 2ème génération : Onativ’® Bio NP**, correspondent à une gamme d’eaux natives de fruits disponibles sans conservateur et certifiées 100% COSMOS**.

Ils proposent actuellement une gamme d’eaux natives de 5 fruits.

 

* Matière première certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel ECOCERT des Cosmétiques Ecologiques et Biologiques disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

** Matière première certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS disponible sur http://comos.ecocert.com

 

Présentation des différentes Onativ’

 

onativ-abricotAbricot

Selon Pline l’Ancien, l’abricotier serait originaire de Mongolie d’où les caravanes chinoises l’auraient apporté au royaume des Parthes sur les bords de la mer Caspienne. Là, il serait devenu l’arbre emblématique de l’Arménie et se serait répandu en Europe, d’où son nom scientifique d’espèce : « armeniaca ». Il doit sa couleur orangée à la présence de caroténoïdes, notamment au carotène, doté de propriétés vitaminiques (il s’agit de la provitamine A). La vitamine A stimulerait la production de mélanine, pigments responsables de la couleur de la peau, et permettait ainsi d’avoir un teint hâlé.

 

 

onativ-mandarinejpgMandarine

La mandarine, fruit originaire de Chine ou d’Indochine, doit son nom au fait que sa peau avait la même couleur que la robe de soie portée par les mandarins hauts fonctionnaires de l’Empire chinois. Gorgée d’eau, la mandarine est à la fois synonyme de fraicheur, de gourmandise et de vitalité. Son parfum frais et fruité apporte une touche d’énergie, mais peut également inciter à la détente. En cosmétique, son huile essentielle serait utilisée en cosmétique pour son action contre la cellulite et la rétention d’eau.

 

 

onativ-framboiseFramboise

La légende veut qu’à l’origine la framboise soit un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang. Son nom latin, Rubus Idaeus, fait ainsi référence à cette légende. La framboise contient également des anthocyanines, molécules réputées pour leurs propriétés anti-oxydantes car faisant partie de la grande famille des polyphénols.

 

 

onativ-myrtilleMyrtille

La myrtille, autrement nommée « bleuet », a été découverte en Amérique du Nord. On raconte que les bombardiers de la RAF auraient grandement amélioré leur vision nocturne grâce à la gelée de myrtille pour augmenter leur acuité visuelle nocturne. Elle fait également partie de ce qu’on appelle les « superfruits » : ces fruits sont particulièrement riches en vitamine C et ont un fort pouvoir antioxydant. La myrtille contient des flavonoïdes, sous-famille des polyphénols, molécules réputées pour leur pouvoir antioxydant.

 

onativ-fraisePomme

La pomme est un fruit qui compte aujourd’hui quelques milliers de variétés à travers le monde. C’est un fruit à consommer sous toutes ses formes et sans modération. En effet, la pomme est connue pour ses multiples vertus, notamment liées à la présence de composés antioxydants tels que les polyphénols. Les antioxydants sont réputés pour jouer un rôle important dans la lutte contre les radicaux libres. L’eau native de pomme est l’eau puisée chaque jour par le pommier par ses racines, qu’il distribue ensuite dans ses feuilles et ses fruits.

 

 

 

J’ai choisi pour mon test l’Onativ d’Abricot bio NP, sans conservateur

Retrouvez donc très bientôt 3 recettes réalisés à partir de cette eau,

Un démaquillant, une eau tonique et une crème visage peaux mixtes pour un teint éclatant et sans défauts 😉

 

 

Avez vous déja testé Fruitofood et ses eaux native?

Publicités

Une réflexion sur “Onativ’ de fruitofood

  1. Pingback: Abricot Lacté – Démaquillant – Peaux mixtes – 1er test Onativ’ | Beauty, Hand-Made et Compagnie

Les commentaires sont fermés.