Trio de fards à Paupières – Natural Brown


boitier.fard.zoom

 

 

Voici une recette pour réaliser un trio de fards à paupières 100% Naturel.

 

 

Une harmonie de couleurs naturelles permettant de faire des maquillages de style nude mais également plus poussés tout en restant dans des teintes très neutres.

 

 

J’ai eu beaucoup d’échecs avant d’arriver à cette formule qui est celle que je préfère. (haha! Ça c’était avant!! Avant de découvrir le dioxyde de titane! )

Ce fard bien pigmenté est facile à appliquer et les couleurs se fondent bien entre-elles.

Il ne se casse pas dans le boitier et reste compact.
Sa texture est toute douce et ô miracle il tient bien! 

Mais la recette peu encore être amélioré (oui oui depuis ma découverte du dioxyde de titane!! Hein? quoi? j’me répète?)

 

 

Je n’ai jamais essayé d’inclure de l’oxyde de titane, je pense que sa peu être intéressant (ben tient!! :p )

 

 

167740_1780143031362_1473010357_1910022_935813_n

 

Je ne me sers que des cuillères doseuses en inox de AZ pour les mesures (oui je n’avais pas de balance assez précise a l’époque.. franchement la balance à 0.01g c’est le top!!)

– Il y a de quoi faire a peu près 2 fards avec les mesures de ce mélange de base.

 

  • Ingrédients :

 

Amidon de maïs : 1 TAD
Sève de bambou en poudre (silice végétale) : 1 TAD + 3 SMIDGEN
Touche douceur (Lauroyl lysine) : 1 DASH + 2 SMIDGEN
Talc enrobé : 1 DASH
Oxydes de zinc : 1 DASH
Poudre de riz micronisée : 1 PINCH
poudre de soie : 1 SMIDGEN

 

  •  Donc environ 2g de poudre (sans les pigments)

 

Oxydes minéraux : Jaune, marron, Noir, rouge
Mica Bronze et mica Brillant

 

Beurre de Karité : 2 gouttes
Caprilys : 1 goutte
Provitamine B5 (Panthenol) : 1 goutte
Vitamine E : 1 goutte

(Vous pouvez aussi ajouter 1 goutte d’extrait aromatique si vous voulez lui donner une odeurl ;))

 

 


 

Je suis désolé je n’ai pas le dosage exact de chaque oxydes et mica pour les 3 teintes. J’y suis allé progressivement jusqu’à obtenir la couleur recherché

 

  • Les 3 teintes contiennent toutes des oxydes jaunes, marron, rouge et noir mais en quantité différentes.

 

–> La couleur la plus clair que j’ai faite est presque mate, elle contient à peine de mica brillant car je voulais une couleur qui puisse me servir de base de par sa couleur proche celle de ma peau mais qui reste lumineuse.

 

–> La couleur intermédiaire doit contenir à peu près autant de mica brillant que de mica bronze

 

–> La couleur la plus foncé contient plus de mica bronze que de mica brillant

 

Fard-a-paupieres2


 

 

  • Mode opératoire :

>> Comme toujours des règles d’hygiène stricte avec désinfection du matériel à l’alcool à 70.

 

– Verser toutes les poudres dans le mortier, bien mélanger avec me mini fouet puis passer au pilon pendant plusieurs minutes,

—> Il est important d’avoir une base parfaitement mélangé

(Vous pouvez le faire au moulin à café mais perso je n’ai jamais eu l’occasion de tester.

D’ailleurs je me demande si on n’a pas une perte importante de poudre sur les parois.

Si il y en a qui utilise cette technique j’aimerai bien avoir vos impression :))

 

– Faire fondre un chouya de beurre de karité et le prélever a la pipette,

– Faire couler 2 gouttes dans la base et mélanger directement au fouet,

Bien pilonner le tout ensuite.

– Si on y va avec le pilon directement, le beurre se colle dessus et se mélange mal avec les poudres

 

– Verser la goutte de Caprilys et reproduire la même opération que pour le beurre, ainsi que pour la vitamine E et la Provitamine B5.

 

– Ajouter progressivement les oxydes,

Ne pas hésiter à bien doser l’oxyde, c’est ce qui va donner l’intensité de votre teinte.

Dans mes 1ers essai de FAP je n’en m’étais pas assez,
à voir la couleur dans le mortier sa me semblai bien mais une fois sur la peau ça ne marquai pratiquement pas.

Pensez à tester sur votre peau au fur et à mesure que vous faites évoluer la teinte

 

C’est la partie la plus longue de la création d’un fard :

– Il faut pilonner longtemps en écrasant bien les oxydes,

La couleur semble correcte mais on se rend compte que si on continue à l’écraser dans le mortier elle se développe encore et prend plus d’intensité.

C’est ce qui va permettre une bonne accroche sur la peau également car les oxydes se seront parfaitement fondus avec la base.

 

– Ajouter le mica en dernier, car trop écrasé celui-ci perd son effet nacré,

Cependant on peut quand même le passer au mortier en y allant doucement pour ne pas casser la nacre mais bien la mélanger au reste.

 

Voici comment je procède :

J’ajoute le ou les micas que je mélange bien au mini fouet,
Ensuite je le pilonne un peu,
Je rajoute un peu de mica que je ne mélange qu’au fouet.

 

– Il ne reste plus qu’à remplir un petit godet avec le fard a paupière,

Il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup pour avoir un godet bien rempli une fois compressé

 

– Placer l’emporte-pièce sur le godet et presser avec la presse de compactage (j’utilise celle d’AZ)

 

 

– Je laisse mes godets sous presse pendant au moins une nuit,
Je trouve les fards plus résistants ainsi. (mouèf.. je ne m’embête plus a faire ça maintenant.. mais tiens faudrait que je fasse un crash test voir si ça change vraiment quelque chose 😉 )

 

– Désinfecter à l’alcool à 70 le dessous du godet et l’emplacement dans le boîtier du fard avant de placer la pastille autocollante pour qu’elle accroche mieux aux parois.

Personnellement je ne suis pas super fan de ses pastilles… elles finissent bien souvent par se décoller… :s

J’utilise un tube de colle blanche pour des travaux manuels (une fois sèche elle reste élastique. Comme ça j’arrive facilement à récupérer les godets pour les réutiliser.

– Je mets juste un point de colle et là, pas de souci de godet qui se détache 🙂

 

On peut également placer une étiquette à l’envers du boitier (je ne l’ai pas fait pour celui-là)

 

Et voilà c’est fini!!

 

En en prenant soin vous pouvez le conserver plusieurs mois.
Pensez à laver régulièrement vos pinceaux 😉

 

 

162795_1780143271368_1473010357_1910023_7792290_n

Si vous avez des questions n’hésitez pas! 🙂

