Shampooing solide – Trésor Ambré Pour cheveux secs


shampooing-solide-doux3

 

Voici ma dernière réalisation de shampooing solide,

adapté aux cheveux secs

 

 

 

Il fournit une belle mousse crémeuse, lave bien et ne dessèche pas les cheveux,

 Et qu’elle couleur!!! 😀

 

Ingrédients : Pour un shampooing de 100g

  • Beurre de Murumuru : 10 % -> 10g
  • Monoï : 4% -> 4g
  • Huile végétale de Brocolis : 2% -> 2g
  • BTMS (Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate) : 8% -> 8g
  • SCS (Sodium coco sulfate)   : 40% -> 40g
  • SCI (Sodium cocoyl isethionate) : 20% -> 20g
  • Eau : 4% -> 4g
  • Silicone végétal : 5% -> 5g

 

  • Céramides végétales : 2% -> 2g
  • Provitamine B5 : 2% -> 2g
  • Protéines de Soie liquides : 1% -> 1g
  • Vitamine E : 0.1% >> 4 gouttes
  • Fragrance trésor Ambré : 1,9%
  • Poudre d’Urucum : 2 cuillères doseuses DASH

 

shampooing-solide-doux2

 

Mode opératoire :

  • Comme toujours je commence par écraser le SCS au pilon, je le réduit au maximum en poudre,

Je trouve qu’il se mélange mieux avec le reste des ingrédients

Par contre attention à bien être équipé d’un masque pour la manipulation du SCS et du SCI, d’autant plus quand on le réduit en poudre,

Ces deux tensioactifs sont très irritants pour les voies respiratoires.

 

 

  • Faire fondre dans un bol au bain marie le BTMS et le beurre de Murumuru (il faut bien remuer pour qu’ils fondent correctement et plus rapidement)

 

 

  • Une fois parfaitement fondu ajouter le monoï, l’huile de brocolis, le SCS et le SCI

Mélanger le tout

  • Ajouter l’eau et le silicone végétal

Mélanger correctement de sorte à obtenir une pâte le plus homogène possible

(Je m’aide du dos d’une petite cuillère)

  • Ajouter la poudre d’Urucum et re-mélanger correctement

 

  • Sortir du bain marie et ajouter le reste des actifs (céramides végétales, provitamine B5, Protéines de soie, Vitamine E et fragrance) en mélangeant bien entre chaque ajout

 

  • Remplir le moule en tassant bien avec le dos d’une cuillère pour éviter d’avoir des bulles d’air

 

 

Il ne reste plus qu’à attendre le parfait refroidissement pour le démouler

En général je le place 10 à 15 min au congélateur par-ce-que je suis une petite impatiente qui a trop hâte de voir le résultat :p

 

  • Posez votre shampooing dans un endroit sec et laissez le 24 à 48h avant de l’utiliser

 

Et voilà! Il ne reste plus qu’à filer dans la salle de bain pour tester!!

 

shampooing-solide-doux4

 

Je suis vraiment satisfaite de ce shampooing,

L’odeur est vraiment à tomber et j’aime beaucoup sa couleur.

Il est doux mais je suis certaine qu’on peu faire mieux encore

J’ai bien envie de tenter de baisser le SCS et d’augmenter le SCI  pour mon prochain pour l’adoucir un peu plus.

Et niveau mousse ya rien a dire!

 

Vraiment chouette!! 🙂

 

A très bientôt pour la suite de mon nouveau rituel beauté pour cheveux!

