Crayon home-made pour les yeux – Noir intense


crayon noir yeux1

 

Voici une recette pour fabriquer un crayon noir pour les yeux type khôl

La création d’un crayon c’est toute une aventure…

Je sais que celles qui on déjà tester ne me contredirons pas 😉

 

J’ai réussi mes deux 1ers crayons mais pas le 3eme… et vu la galère que ça a été pour le nettoyage et compagnie ça m’a plutôt refroidi pour un moment…

 

Pour ma 1ere recette j’avais suivi celle de Aroma-zone mais je trouve que le crayon été trop gras, la mine s’écrasait, elle se taillait mal et le crayon coulait.

 

 

Pour ma 2eme recette j’ai donc changé quelques p’tites choses pour obtenir un crayon suffisamment gras mais pas trop pour pouvoir bien le tailler.

Je voulais un crayon avec un bon glissant, qui ne coule pas et tienne bien.  
(ben oui tant qu’a faire ^^)

crayon noir yeux

 

– Ingrédients   (pour 5g environ) :

  • Beurre de Kokum : 25% = 1.3g
  • Huile de Ricin : 5% = 0.3g
  • Huile de pépins de Framboise : 7% = 0.4g
  • Cire de Candelilla : 23% = 1.2g
  • Cire de Carnauba : 5% = 0.3g
  • Oxydes Minéral Noir : 35% = 1.8g

 

  • Vitamine E : 4 gouttes

 

 

 

  • L’objet qui d’après moi est nécessaire c’est le mini bêcher en Pyrex ou en Inox,

 

Ceux en plastique ne conservent pas assez la chaleur et le mélange refroidi trop vite sur les parois quand on le coule dans le crayon

 

  • L’idéal est d’avoir matériel avec un petit bec verseur

Pour pouvoir couler plus facilement la matière dans le crayon sans le boucher

 


 

 

Aller on se lance,

Voilà la fabrication :

 

Pour commencer c’est très simple,

  • Peser les cires, le beurre de Kokum et les huiles végétales

Je vous conseille de peser les ingrédients en les incorporant directement dans le bêcher (pour éviter de transvaser et de perdre ainsi une partie des corps gras restés sur la paroi)

 

—> Garder l’oxyde Noir de côté, on l’ajoutera une fois que le mélange gras aura fondu.

 

  • Placer le bêcher au bain-marie
  • Remuer jusqu’à la parfaite fonte des cires

 

Une fois le mélange « cires + beurre + huiles » parfaitement fondu,

  • Ajouter l’oxyde noir et mélanger jusqu’à l’obtention d’une couleur homogène

Attention il est important de ne pas sortir le bêcher du bain-marie durant cette étape.

 

  • Ajouter également la vitamine E

 

 


On arrive maintenant à la partie plus galère… remplir le crayon!

Et là c’est quitte ou double, soit on y arrive, soit on se foire en le bouchant…

 

Le souci de ce genre de crayon c’est que le trou n’est pas très gros (comparé aux crayons jumbo par exemple) donc c’est pas évident.

 

 La méthode :

  • Pencher légèrement le crayon,

Attention là il va falloir être extrêmement rapide, précise, ne pas trembler et surtout ne pas stresser 😉

 

  • Sortez le bêcher du bain-marie et versez sans attendre votre préparation dans l’orifice du crayon,

– Il faut faire couler un filet suffisamment fin pour ne pas le boucher et suffisamment rapide car la matière refroidit très vite.

– Dès que la matière coule à travers l’autre extrémité du crayon redressez-le rapidement (en appuyant bien le bas du crayon contre la table) tout en continuant de le couler jusqu’à ce que le crayon soit plein.

 

L’avantage du bêcher en Pyrex a cette étape c’est que la matière ne refroidi pas à toute vitesse sur les parois (enfin, elle refroidi, mais toujours moins vite qu’avec un bêcher en plastique)

 

 


 

 

  • Astuce pour éviter de boucher le crayon à cette étape

Il faut que la matière coule le long de la parois interne du crayon lorsque celui-ci est penché.

 

 


 

Bon je ne vous cache pas que cette étape est galère,
On a vite fait de boucher le crayon… et la c’est la cata.. on a beau faire ce qu’on veut c’est foutu.. au maximum on se retrouve avec quelques centimètres de matière dans le crayon… du noir plein les mains et plein le plan de travail… et a nettoyer c’est pas un amusement..

 

Mais quand on y arrive je ne vous raconte pas la joie d’avoir réussi à faire son propre crayon!! (c’est vraiment jouissif^^ oui bon j’exagère à peine :p)

 

  • Alors par contre le nettoyage des ustensiles c’est pas la joie..

Eau très chaude et produit vaisselle seront vos amis 😉
Et surtout pensez a prendre une éponge en fin de vie car elle va être flingué..

 

  • Bon et bien voilà il ne reste plus qu’à le placer au frigo durant plusieurs heures,

De le sortir, le tailler et se barbouiller les yeux !! :p

 

 

crayon noir yeux2

 

 

 

 

J’en suis franchement contente!!

J’ai un produit 100% naturel qui vaut largement un crayon du commerce!

Il s’applique facilement, se taille bien, ne coule pas et tient correctement.

Il se démaquille aussi facilement (par contre avec un corps gras obligatoirement)

 

– Niveau conservation je conseil de ne pas dépasser 6 mois vu que c’est un produit en contact avec les yeux 😉

 

 

Et vous, avez-vous déjà tester la fabrication de crayon?

Si non, pensez-vous franchir le pas?

Vos expériences m’intéresse!! 😀

2 réflexions sur “Crayon home-made pour les yeux – Noir intense

  1. coucou, j’ai moi même essayé la recette aroma zone et comme toi, après avoir fait le 1er j’ai fait quelques ajustements. Le truc c’est que je n’ai encore jamais réussi à le couler correctement, résultat, je l’ai mis dans un petit pot et je l’applique au doigt. Je ne désespère pas de réussir la prochaine fois 🙂

    J'aime

    • Oui faut pas lâcher l’affaire, sinon j’ai vu que ya des filles qui coupe le crayon en deux et le coule dans chaque moité, visiblement ça y va mieux,
      Bon ça fait deux petits crayon quoi 😉
      Idéalement c’est des crayons jumbo qu’ils devrait proposer chez az 😉

      J'aime

Les commentaires sont fermés.